Le Dental: L'actualité dans toute sa diversité
 

Sénégal : Quand la quête de l’argent et du pouvoir fait sombrer dans la pathologie

Le Sénégal, ce pays jadis du savoir, est agressé par une ribambelle de faits alternatifs imputables à un mafia d’énergumènes qui ont décidé de déformer et affaiblir la vérité, les faits et la rationalité au point que leurs militants croient en des vérités qui ne le sont que pour eux-mêmes. Ils peuvent croire une chose aujourd’hui et le contraire demain. 

C’est ce qu’on appelle l’addiction, qui est décrit comme un rapport pathologique qu’un sujet entretient avec une substance ou un comportement. Ce dernier peut être la cleptomanie pour le vol, la mythomanie pour le mensonge et l’addiction la plus visible de cette dépendance se manifeste par une recherche éperdue d’un produit, d’une situation ou d’un objet consommé avec avidité.

Prouvez- moi que le Sénégal n’a pas de records dans toutes ces pathologies. 

En effet, depuis 1960, nos dirigeants politiques ont toujours menti alors que les faits réels de base avaient une importance capitale. Au jour d’aujourd’hui, le peuple a constaté que les barons du régime sortant ne se foutent pas mal des faits réels, ils préfèrent créer leurs propres faits avec de faux récits et leurs propres réalités.

’’Le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême ‘’, reconnaissait Henry Kissinger, homme politique américain et Prix Nobel de la paix en 1973. Il avait certainement raison.

Voilà pourquoi ceux qui travaillent dans le sens de la rupture systémique devront soigner des pans entiers de la population, malades de ces comportements addictifs - y compris la soif de richesse et de pouvoir – qui n'est pas simplement une question de volonté. Tous les secteurs de la société sont gangrénés.

La richesse et le pouvoir, clés de voute de cette pathologie.

Une obsession pour la richesse et le pouvoir peut amener une personne à s'impliquer de plus en plus pour gagner de l'argent ou obtenir une station plus confortable. Alors tout le reste devient secondaire, y compris la famille, la religion, les amis et la santé. 

Ainsi, avec le temps, l'identité entière de la personne se retrouve enveloppée dans la volonté de gagner plus d 'argent ou d'obtenir plus de pouvoir quels que soient les moyens. Finalement, les individus ne sont plus jugés sur leurs mérites, mais sur leur réussite, leur pouvoir ou le volume du crédit de leur compte bancaire.

Ces personnes prises au piège de la richesse et du pouvoir ont tendance à se sentir plus puissantes lorsqu'elles dominent d'autres personnes, avec peu de patience pour tout ce qui fait obstacle à leur trajectoire ascendante. Elles sont souvent extrêmement compétitives (abusent de la compétition) et ont un besoin primordial d'avoir toujours raison.

Une personne souffrant d'une telle dépendance peut basculer dans la paranoïa ou l’agitation extrême, et dans ce dernier cas, elle peut avoir recours à des comportements irrationnels et destructeurs tels que la manipulation, la corruption ou le meurtre pour atteindre ses objectifs et maintenir le "high level’’.

Par exemple, le retrait du pouvoir peut conduire à des envies puissantes de tout tenter pour rester, voire d'en avoir plus, un peu comme un sevré d’un ’’aphrodisiaque suprême’’, prêt à tout pour en trouver.

Le nombre de prétendants à la députation ainsi que les défections et autres guerres internes nous prouvent que certains hommes politiques ou grands patrons (surtout de presse) s’investissent dans la course effrénée aux investitures, mandats ou autres honneurs sous couvert de leur passion du bien public ou de leur esprit d’entreprise. Ce faisant, ils négligent au compte goûte des pans entiers de leur vie personnelle, voire professionnelle et développent, en cas d’échec, des réactions que l’on pourrait qualifier de dépressives. Aussi est-il légitime de s’interroger sur la nature addictive du pouvoir, enjeu le plus souvent caché de la démarche politicienne.
Sans préjuger de la sincérité de l’action de la plupart des hommes et femmes de pouvoir, il est intéressant de relever combien, comme une drogue, le pouvoir, sa conquête et son exercice sont désinhibants. 

Des individus effacés durant leur enfance ou leur adolescence semblent y trouver un espace leur permettant de s’affranchir d’un bon nombre de freins personnels, d’une pression sociale ou d’éléments anxiogènes. 

De même, et des « affaires » récentes ou en cours le confirment, le pouvoir constitue un puissant aphrodisiaque venant potentialiser un fantasme de puissance parfois sexuelle, et souvent de toute puissance et d’impunité. Comme ce que peuvent décrire les consommateurs de certaines drogues.


Dans la psychiatrie, si l’on se réfère aux critères du syndrome de dépendance, il est facile de comparer les personnes atteintes de maladie au comportement de certains hommes de pouvoir :

  •  

 
  • L’ambition et le désir démesuré sont souvent au cœur de la conquête du pouvoir et de son exercice, auxquels l’individu finit par consacrer l’essentiel de son énergie. Pour certains, la crainte du vide à l’idée de perdre le pouvoir justifie toutes les dérives et entraîne une forme de fuite en avant.


  •  

 
  • Se remettre de la perte d’une élection ou d’un mandat a souvent été décrit par les hommes politiques comme une entrée en dépression, avec la nécessité de se réadapter à une existence perçue comme vide et moins attrayante. Ceci n’est pas sans rappeler le syndrome de sevrage apparaissant à l’arrêt de la consommation de substances et que semblent éprouver des individus ayant investi une activité sur un mode de dépendance (dans nos traditions, pour sevrer l’enfant, on enduit les seins de piment), (Le Féral en Ouolof).



  • Le pouvoir isole et ne favorise guère la réflexion sur soi –même et sur son propre devenir.

  •  

 
  • L’exercice du pouvoir est connu pour être usant, physiquement et psychologiquement et peut s’accompagner, comme l’addiction aux psychotropes, d’une co-dépendance.


  •  

 
  •  Le triste exemple d’hommes politiques « inusables », mais victimes de leur investissement personnel excessif, et de la consommation parallèle de produits délétères en est un exemple malheureux.



En définitive, la quête et l’exercice du pouvoir semblent donc, par bien des aspects, s’apparenter au parcours des individus développant petit à petit un syndrome de dépendance à une substance. Sans entrer dans la caricature, on peut, pour certains, affirmer avec Napoléon que’’ la manie de régner sur les esprits est la plus puissante de toutes les passions’’.

 

 

Boucar DIOUF
Président de la CIAR ‘’Convergences d’Idées et d’Actions autour de la République’’ focus sur le Férall des législatives.






Suivre votre site Dental



Le maire de Médina Yoro Foula autonomie les femmes




Le préfet de Rufisque très ferme avec Eiffage


Le maire Alpha Bocar Khouma se félicite...


Cheikh tidiane Dièye ministre de l'eau et l'assainissement sur les inondations...


Cheikh Dieng, nouveau DG de l'ONAS : « Le président Diomaye nous enjoint à régler la question de l’inondation »


Le 3eme mandat hante Mimi Touré


Karim Wade signe son come back


Dame Diop explique aux jeunes de Keur Massar


Moustapha Niasse daa wara joguee ci boppu assemblée nationale


SÉNÉGAL : 96 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 109 nouveaux guéris et 17 cas graves en réanimation.


la maison de Macky à Ndouloumadji n'a jamais été incendiée


Dentaltv- Mame Mor écurie Mbaye Guèye gayndeek Faas baa ngook


Dentaltv- Liiru Jr :Wouli su deggalee boppam na jël sama avance


Dentaltv: Mame Cheikh Ibrahima Fall doit inspirer notre vivre ensemble


Kawteef: Xooleen daw tuberculose fii ci Yeumbeul


DentalTV: Teuss! Regardez ce que le comédien Baba Sy dit de Leyti Fall


DentalTV: Kaawteef! Mamadou Yaya BA se défoule sur Idrissa Seck


DentalTV- Un sage peul fixe des priorités au président Macky Sall


DentalTV:Pr Tamsir Sylla dénonce le comportement des forces... Regardez


Dental TV: Eskey! Voilà un rappelle à l'ordre d'un petit fils de sérigne Touba


DentalTv: Abdoul Khadre Kane, premier almamy du Fouta Toro


DentalTv: Moussa Baldé à ses militants " Je suis pour la coopération et la mutualisation..."


DentalTv-Imam Grande mosquée:”Démocratie ne veut pas dire indiscipline”


Polémique-Wiri Wiri - Oustaz Alioune Sall tranche le débat : "Sëy bi…"


Pr Lamane Mbaye il y a une sorte de tocardisation....


Bécaye Mbaye parle des futurs adversaires de Eumeu Sène roi des arènes


Eumeu Sène nouveau roi des arènes


Adae/j gèle ses activités dans Bby


Le Sénégal étouffe sous le poids des déchets plastiques


Dr Assane KA "Auchan n'est pas accepté au Sénégal..."


Mame Diarra Mbaye""Auchan est un prédateur économique"


"PROPLAST EST LA SOLUTION A..."


Il nous faut de la tranquillité dans ce pays


Les sacs plastiques nous tuent


Le 3ème âge de Yeumbeul sud interpelle l'état


Le centre national psychiatrique souffre d'un manque de personnel qualifié


DentalTv:Dabel BA "nous voulons une maison de la femme à Yeumbeul sud"


Bour Guéweul fusille le maire de Yeumbeul nord


Dr Alioune Diop "Il y'a une urgence de régler la question des candidatures


souleymane Ndoye invite le gouvernement à prendre ses responsabilités


Charles Mendy avertit Bougane Guèye Dany


Mame Mbaye révèle les solutions au chômage des jeunes


Les acteurs de la santé communautaire en conclave à Pikine


Les élèves également étaient de la partie


Serigne Babacar KANE rend hommage aux forces de défense et de sécurité


Belle prestation des majorettes de Rio


Tout sur le bilan financier du Forum économique de Rufisque


Ansoumana Dione invite le président Macky Sall à...


Nafissatou Diouf happée par l'Apr


Rufisque honore Anta Madjiguène Ndiaye


Yatma Fall réclame un plan départemental


Souleymane Ndoye explique le Forum de Rufisque


Ndeye Ndack Diaw " la femme est régulatrice..."


Thierno Mbengue président des mareyeurs du Sénégal explique la ...


Une solution à l'avancée de la mer à Rufisque


Agression des zones d'eau: Mame Thierno Dieng incrimine l'administration


Oustaz Modou Dieng Les sénégalais doivent s'inspirer de l'idéologie mouride


Alioune Leye déchire le budget de Ndiagne Diop


Les sirènes de la division refont surface à Bambilor


Ipar milite pour l'accès des femmes au foncier


Des stagiaires prêts à service l'école sénégalaise


Gorgui Ciss "Il nous faut développer l'agriculture urbaine dans Rufisque"


Oumar Guèye" Souleymane Ndoye est sur la bonne voie..."


Souleymane Ndoye "Il n'y a pas d'opposition à Rufisque"


oumar Guèye plane sur Rufisque


Thérèse Faye Diouf "L'opposition n'a aucun bilan à opposer au président Macky Sall Regardez


Abdoulaye Ndour DAGE Présidence à Ndiaye Diop "vous êtes sur la bonne voie.. " Regardez


Belle prestation de Khar Mbaye


Salimata arrose les femmes à coup de millions


"Les danseuses léboues impressionnent " Regardez


DentalTV:Voici le folklore qui accompagne la visite de nos ministres. Ici Diène Farba Sarr" Regardez


DentalTV: Thierno Aliou BA sur l'émigration Regardez


VIDEO : Tapha Tine trop fort pour Yékini Jr


DentalTV- "Cherif Mballo critique la décision américaine mais félicite Trump " Regardez


Video-Moustapha Niasse : « Je ne demande pas à être reconduit à la tête de l’AFP »


Rama Yade :"L'AIBD sera un des marqueurs forts du PSE et du septennat de Macky Sall"


Dental Tv:" Effage agresse et jette Cité Diarafe en prison à ciel ouvert"


Macky Sall: Abdoulaye Wade a entamé le travail de l’AIBD, nous l’avons redressé et continué – Regardez


Dr Moustapha Cissé coordonnateur adjoint du PNLP


Madické Niang s'explique sur la demande d'ajournement ...


La LONASE soutient la lutte contre le cancer


DentalTV: Le coordonnateur de Horizon 2019 Ak Karim s'en prend à Cheikh Yérim Seck REGARDEZ


DentalTV: A l'assaut de la mort REGARDEZ


DentalTv: Admirez ce chef-d'oeuvre du président Wade


DentalTV- Les négligences de la SDE sur la conduite du Lac De Guiers REGARDEZ


La divagation des animaux n'épargne pas Dakar REGARDEZ


DentalTV- Législatives 2017: Kalidou Diallo tire les leçons de ces élections à mi-mandat


Maham KA réclame 3 millions au ministre Aly Ngouille Ndiaye


Yoro BA de l'Apr sur l'unité de BbyRegardez


DentalTV- Ndèye Fatou Diouf:Le porte-à-porte permet de relever beaucoup d'amalgames


Dr Cheikh présente les investis à ses militants REGARDEZ


Les victimes des démolitions accusent l'état et la Descos


Cheikh Tidiane Diouf, liste les réalisations de l'équipe du maire de Diass


Mariama Dione 2ème adjoint au maire de Diass


DentalTv: Convention Unacois/Jappoo et Ensup pour un centre incubation de jeunes entrepreneurs.


Macky à l’imam: L’Etat ne peut rien sur les deux Korites, Mais…


Alla Dieng, Sg Unacois expose le gala d l'entreprise


Papa Saer Gueye se prononce sur les investitures dans la diaspora: regardez


Hué par des étudiants, Alpha Condé pique une colère noire


L'ARTP appuie l'enseignement supérieur à hauteur 2 milliards 400 millions FCFA


Dior Thiam PCA FGA" Macky Sall fera le bon choix des candidats à la députation."


Kalidou Diallo se prononce sur la situation politique et syndicale REGARDEZ


Législatives 2017: Un analyste politiique donne les chances de la coalition BBY


Quand Mamadou Yaya Ba parle de Guédiawaye Reardez


Dr Pape Amadou Fall invite à la cohésion de Bby


Grande bataille pour les législatives


L"édile de Mérina Ndakhar oeuvre pour une large victoire de Bby aux législatives


les obsèques de Serigne Cheikh Al Maktoum avec Al Amine, Macky Sall et…


HORIZON 2019 AK KARIM WADE DEROULE A MALIKA


Ousman Badjie, chief of Gambia army force


Youssou Touré danse en plein meeting Regardez


Des bus climatisés pour Ndioum et Podor


Macky veut corser les peines contre les voleurs de bétail


Vidéo incroyable: Yaya Jammeh au téléphone avec le nouveau Président Gambien


Le libéral se défoule sur Benno Bokk Yaakaar


Guédiawaye: Benno Gagne les élections du HCCT


Ndaanaan bientôt sur DentalTV


L'auto-stop, un danger social


DentalTV: Nemmeeku


Revivez le combat Lac de Guiers 2 vs Yekini en vidéo


Tacko Camara invoque les esprits pour une paix au Sénégal


Momar Ndao soutient la médecine traditionnelle


intégration de vidéos


Violence entre garçons et filles


Trente minutes sans limite


Voici une des négligences des sénégalais


Le Civisme des sénégalais en question


Furli avec Leïty Ndong


Furli une émission de lutte sur DentalTV


Trente minutes sans limite


La prière, seul rempart face au terrorisme


Regardez:Comment se soigner par les plantes


Boune Dionne s'essaie à la plaidoirie


Comment Aïda Mbodji gère ses réunions politiques


Birima Mangara galvanise ses services


Prévention routière


Des populations de Ouakam crient au bradage de leurs terres


Graves révélations sur Idrissa Seck


© Copyright Le Dental 2016 - Tel: 77 401 48 57 / 78 325 27 73 - Email: barkeeje@gmail.com