Le Dental: L'actualité dans toute sa diversité
 
INTERNATIONALLe Mali et l’Ukraine, une seule et même guerre
Les guerres actuelles en Ukraine et au Mali ne sont pas dissociables. Après la Syrie et l’Afghanistan qui ont résisté aux attaques, le Mali et l’Ukraine sont désormais respectivement les cibles de l’Union Européenne à la demande de la France et de l’Otan.

Pour le Mali, il est facile de déterminer les causes de la présence de supposés djihadistes qui menacent l’intégrité des Etats du Sahel. En effet, le Président Idriss Déby Itno accusait la France d’avoir fait le job de détruire la Lybie sans assurer le service après- vente. Et cela s’est traduit par une Libye ingouvernable où toutes les puissances se retrouvent.

Mais ce qu’on a oublié de préciser c’est que cette guerre est une guerre économique de prédation et de pillage. En effet, le Président Khadafi avait décliné son intention de créer un fonds monétaire africain et de garantir une nouvelle monnaie africaine. A sa suite, des pays comme le Mali, le Tchad et le Burkina Faso avaient ouvertement critiqué le Franc CFA.

Nicolas Sarkozy, Président d’une France menacée, n’a pas voulu attendre le coup d’envoi de la guerre en Syrie et en Libye, a décidé de frapper en premier en ordonnant à son armée d’attaquer seule la Libye, lors de son opération’’ Harmattan’’.

La France a donc trouvé le moyen de contenir cette fronde monétaire en pillant la Libye au propre comme au figuré (les réserves d’or et les dollars de l’Etat ont disparu comme par enchantement) et dans la même foulée, de planifier une guerre sous faux drapeau dans le but de soudaniser les Etats sous sa domination.

Cette stratégie de recolonisation de l’Afrique sera confirmée par l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas, qui attestera à la télévision avoir été contacté par des Britanniques et des États-uniens en 2009, pour savoir si l’opposition française soutiendrait un nouveau projet colonial.

C’est dans ce contexte qu’il faut replacer la situation malienne avant de procéder à l’analyse des actes des différents protagonistes et appréhender les différentes évolutions actuelles et futures.

En vérité, je suis convaincu qu’il n’y a pas de coup d’Etat proprement dit au Mali, mais un transfert pacifique du pouvoir aux militaires dans le but d’échapper à la vindicte populaire qui pouvait aboutir à un bain de sang pour IBK et sa famille. En effet, il est rare de voir un Président déchu aller rencontrer ses tombeurs dans son véhicule de fonction accompagné de son garde de corps. Une sorte de patriotisme du Président qui aura permis aux colonels dirigés par Assimi Goïta de prendre le pouvoir sans effusion de sang et d’exiger de la France de respecter les termes de la coopération militaire signée avec le Mali.

Le Président IBK et la majorité des maliens savaient que la France était dans le double jeu. En effet, acteur principal de la déstabilisation, la France avait trouvé le moyen d’imposer son armée d’occupation sur une partie du territoire et de réserver l’autre à la Minusma, avec la complicité de l’ONU (cf position du SG de l’ONU sur les 49 soldats ivoiriens).

La volonté affirmée de se libérer de cette allégeance sans limites à la France, qui a failli diviser le Mali en deux Etats, aura perdu le premier Président de la Transition Ba Ndaw et son Premier Ministre Moctar Ouane. En effet, à la suite d’entrevues avec des autorités françaises et les Président Alassane Dramane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré, ils ont voulu éjecter les militaires putschistes qui exigeaient la fourniture d’armes opérationnelles susceptibles d’aider à éradiquer le terrorisme sous faux drapeau ‘’djihadiste’’. Ils avaient décidé de se séparer des colonels du gouvernement, mettant ainsi le Vice- Président chargé de la sécurité en minorité.

En retirant les prérogatives dévolues aux colonels Modibo Koné et Sadio Camara, le Président Bah Ndao s’est attiré les foudres des citoyens, des acteurs politiques et de la société civile qui ont fait bloc autour des auteurs du Coup d’Etat.

Voilà pourquoi les colonels ont écarté le Président dans le but de mettre en œuvre une rectification en rapport avec la volonté du peuple malien.

Cette épisode intermédiaire que certains ont qualifié de deuxième coup d’Etat permettra aux maliens d’opérer des ruptures en matière sécuritaire et diplomatique en faisant appel à leur partenaire le plus fiable du moment : la Russie.

Ce revirement politique a permis au Mali de se doter d’une armée bien formée et suréquipée au point de devenir, selon les experts, la deuxième puissance militaire en Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria.

La bravoure, la résilience et l’obstination du peuple malien (4 millions de manifestants maliens le 1er janvier 2022) sont à saluer par tous les peuples épris de justice et de liberté. Avec le peuple afghan, ils auront prouvé au monde qu’un peuple décidé ne peut être combattu par une armée d’occupation, ouvrant ainsi la voie à tous les peuples, notamment africains, désireux de retrouver leur dignité et leur souveraineté perdues.

La stratégie du Président malien de la transition convoque trois principes :

-le respect de la souveraineté du Mali ;

- le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali ;

-la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.

Mais un autre point d’honneur réside dans le fait qu’on a à ce jour, pas décelé un seul russe dans le combat contre les terroristes.

Et en l’espace d’une année, le Mali a pu détricoter le complot monté par l’Union Européenne et les Etats Unis qui ont envoyé au Mali des éléments avec des fonctions d’entrainement et de commandement. Ce qui démontre que l’opération avait été planifiée conjointement et confirme le fait que les colons reviennent en Afrique. La seule différence étant que, cette fois-ci, le casque colonial est peint aux couleurs de la paix.

Pourtant la France aura tout essayé pour que le Mali revienne au statu quo ante, cela va des sanctions illégales de ses amis de la CDEAO et de l’UEMOA jusqu’au départ de Barkhane en passant par le rappel d’ambassadeurs et autres tentatives de déstabilisation.

Aujourd’hui le Mali garde le cap dans la quête de la plénitude de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.  La peur ayant changé de camp depuis l’attaque du camp de Kati, les terroristes se dissimulent dans la population ou se réfugient dans les pays limitrophes.

En définitive la guerre du Mali contre les terroristes ainsi que celle de la Russie contre les nazis ukrainiens sont identiques et concernent les mêmes protagonistes. Il s’agit manifestement d’une guerre contre le globalisme en tant que phénomène mondial intégral. Environ 80 % de l’humanité rejettent le droit fondés sur des règles et milite en faveur d’une vision alternative du monde en construction.

Les peuples africains doivent faire le pari de travailler à nous affranchir des tutelles appauvrissantes et mortifères de l’occident et nous atteler à reconstruire une civilisation africaine réconciliée avec ses coutumes et croyances. Il s’agit pour nous d’être actionnaire de l’entreprise de construction d’un monde multipolaire qui va asseoir des droits et libertés destinés à des zones civilisationnelles homogènes dans le sens de choisir leur modèle de vie et de développement, en lien avec leur identité culturelle et leur histoire. Il est de notre obligation de ressusciter notre propre civilisation que Huntington décrit comme’’ le mode le plus élevé de regroupement et le niveau le plus haut d’identité culturelle dont les humains ont besoin pour se distinguer’’. Car  comme l’écrivait Voltaire, un ancien esclavagiste ’’celui qui se donne un maître est né pour en avoir’’.

Boucar DIOUF

 

 

" width="200" align="left"> Les guerres actuelles en Ukraine et au Mali ne sont pas dissociables. Après la Syrie et l’Afghanistan qui ont résisté aux attaques, le Mali et l’Ukraine sont désormais respectivement les cibles de l’Union Européenne à la demande de la France et de l’Otan. ...
Poursuivre...
INTERNATIONALLe Mali bâtisseur de vérités dans la CDEAO
Le Président de la Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, a enfin compris que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. En effet, les sorties intempestives et autres manipulation du Secrétaire Général des Nations Unies, du président de la CDEAO et celui de l’Union Africaine n’ont eu aucun effet sur la position de l’Etat du Mali qui considère l’incursion de soldats ivoiriens lourdement armés sur son territoire, sans objectif précisé, comme une tentative de déstabilisation avec des mercenaires. Ce qui est conforme au droit international.

Même les terroristes qui ont essayé de profiter de cette situation pour décapiter le Top Management de la transition malienne ont fait face à une puissance de feu qui ne leur a laissé aucune chance. Comme quoi, le Mali d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier.

De guerre lasse, le Président, après avoir testé la résistance des maliens, s’est finalement rappelé qu’il était africain bon teint et qu’il ne pouvait résoudre ce conflit intra africain avec des mitraillettes et des obus, un procédé foncièrement occidental, et qu’il devait au contraire épouser une posture d’humilité pour faire prévaloir le dialogue. Cela d’autant plus que la seule avancée dans ce dossier était l’œuvre de chefs religieux qui ont pu faire libérer les trois femmes des soldats qui étaient au nombre de 49 au départ.

Dans le sens de faire bouger les lignes et à la faveur du 62e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO), la France a tenté de jeter de l’huile sur le feu par l’entremise du média du Quai d’Orsay qu’est RFI. En effet, Serge Daniel a soutenu que la CDEAO exigeait la libération (ils ont pris la décision de taper du poing sur la table) des 46 militaires ivoiriens avant le premier janvier 2023.

Une fake news de première main, dès lors qu’il est établi que la conférence a dit tout le contraire sur ce sujet « La conférence rappelle et salue les différents efforts diplomatiques déployés par la CDEAO et ses Etats membres ainsi que les Nations Unies pour obtenir la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. »

Les ivoiriens ont eu l’intelligence de ne pas tomber dans le piège tendu par RFI en convoquant le Ndiatiguiya pour résoudre un problème entre frères qui partagent la culture, l’histoire et forcément l’avenir. Et l’arbre à palabre séculaire, en lieu et place de la baïonnette, aura encore fait preuve de son efficacité dans le règlement des conflits entre africains.

C’est ainsi qu’une délégation Ivoiro-Togolaise conduite par le Ministre d’Etat, ministre de la défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, frère du Président du même nom, a été reçu en audience par le Colonel Assimi Goïta et les autorités maliennes.

D’après nos sources, la délégation ivoirienne ne s’est pas déplacé pour rien si on se réfère aux propos du chef de délégation à sa sortie d’audience :’’ Comme vous le savez, il y a eu un malentendu entre la République du Mali et celle de la Côte d’Ivoire, il y a de cela quelques mois. Il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait avec nos frères maliens et le Président Assimi Goïta nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du Président Alassane Ouattara’’.
Sur un autre versant, même si le mémorandum du jour n’est pas disponible, il est possible de subodorer, à la faveur du climat convivial à la sortie, qu’une issue heureuse est envisageable pour cette brouille qui qui n’a que trop duré.
Dental retient la leçon du jeune Faure Gnassingbé aux autres présidents de la CDEAO. Là où les autres ont échoué, il aura réussi un coup de maître par sa patience, sa capacité d’écoute et sa résilience diplomatique. Quant au Mali du Président Assimi Goïta, il reste dans sa posture de bâtisseur de vérité de la CDEAO et la stratégie finalement adoptée nous confirme la puissance de l’intelligence collective mise au service d’un but recherché.

Moon Keene

" width="200" align="left"> Le Président de la Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, a enfin compris que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. En effet, les sorties intempestives et autres manipulation du Secrétaire Gén&...
Poursuivre...
INTERNATIONALLa Corée du Nord a tiré de nouveaux missiles balistiques
La Corée du Nord a procédé, dimanche 18 décembre, au lancement de deux missiles balistiques, quelques jours après l’annonce par Pyongyang d’un test réussi de moteur à combustible solide. L’objectif est le développement d’un nouveau système d’armement.

L’état-major interarmées sud-coréen a déclaré avoir détecté des missiles balistiques tirés depuis la zone de Tongchang-ri dans la province de Pyongan du Nord (nord-ouest) en direction de la mer de l’Est, aussi appelée mer du Japon. Séoul a « fermement » condamné le tir de ce dimanche, le qualifiant de « grave provocation » et de « violation claire » des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. « Notre armée maintiendra un état de préparation (complet) fondé sur la capacité à mener une réponse écrasante à toute provocation de la Corée du Nord », a-t-elle ajouté.
Ce lancement intervient alors que Pyongyang a annoncé vendredi avoir testé un « moteur à combustible solide de forte poussée », que son média d’État KCNA a qualifié de test important « pour le développement d’un système d’armement stratégique d’un nouveau type ». Malgré les lourdes sanctions internationales pesant sur ses programmes d’armements, Pyongyang a bâti un arsenal de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). Tous ses ICBM sont cependant à carburant liquide. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un considère comme une priorité stratégique le développement de moteurs à combustible solide en vue de fabriquer des missiles plus avancés.
Kim Jong-un a affirmé en 2022 qu’il souhaitait que la Corée du Nord détienne la force nucléaire la plus puissante du monde, et a déclaré « irréversible » le statut d’État nucléaire de son pays. Parmi ses objectifs dévoilés en 2021 figure le développement d’ICBM à combustible solide qui pourraient être lancés depuis la terre ferme ou depuis des sous-marins. Le test de moteur annoncé vendredi a constitué une étape vers la réalisation de cet objectif, mais les experts ignorent à quel stade de développement se trouve la Corée du Nord au sujet de tels missiles.

Un septième essai nucléaire en préparation ?
Les orientations politiques du pays isolé pour 2023 seront exposées courant décembre lors d’une réunion clé du parti. KCNA a rapporté que, selon Kim Jong-un, l’année 2023 serait une « année historique ». Pendant plusieurs années, le dirigeant avait tenu un discours le 1er janvier avant de rompre cette tradition au profit d’annonces lors de cette réunion plénière de fin d’année.
Dans son discours le plus récent, publié pour le dernier jour de l’An, il s’était concentré sur les affaires intérieures. Les experts affirment que si Kim Jong-un s’est abstenu de s’adresser directement aux États-Unis la dernière fois, il pourrait cette fois-ci changer de ton. Pyongyang a conduit une série record d’essais d’armements cette année, notamment de son ICBM le plus avancé.
Les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des mois que la Corée du Nord pourrait être en train de préparer ce qui serait son septième essai nucléaire de son histoire et le premier en cinq ans. La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.

RFI

" width="200" align="left"> La Corée du Nord a procédé, dimanche 18 décembre, au lancement de deux missiles balistiques, quelques jours après l’annonce par Pyongyang d’un test réussi de moteur à combustible solide. L’objectif est le développement d’un nouveau système d’...
Poursuivre...
INTERNATIONALL'ancien président chinois Jiang Zemin est mort
L'ancien président chinois Jiang Zemin, qui avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements de 1989 jusqu'au début des années 2000, est décédé mercredi à l'âge de 96 ans, a annoncé l'agence d'Etat Chine Nouvelle.

Il était arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen de Pékin en 1989 et avait accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale.

Son décès survient alors que les autorités communistes chinoises sont confrontées depuis plusieurs jours au mouvement de contestation le plus étendu depuis les événements de Tiananmen, contre les restrictions sanitaires anti-Covid et pour davantage de libertés politiques.
"Jiang Zemin est décédé de leucémie et d'une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12H13 (04H13 GMT) le 30 novembre 2022, à l'âge de 96 ans", a annoncé l'agence Chine Nouvelle.
Les drapeaux seront en berne sur les bâtiments du gouvernement, a indiqué la télévision d'Etat CCTV.
Chine Nouvelle a précisé que l'annonce du décès avait été faite dans une lettre des autorités chinoises exprimant une "profonde tristesse", adressée à l'ensemble du Parti communiste chinois, à l'armée et au peuple.
Sa mort est survenue après l'échec de tous les traitements médicaux, a-t-elle précisé.
"Le camarade Jiang Zemin était un leader exceptionnel (...), un grand marxiste, un grand révolutionnaire prolétarien, un homme d'État, un stratège militaire et un diplomate, un combattant communiste de longue date, et un leader exceptionnel de la grande cause du socialisme aux caractéristiques chinoises", a déclaré l'agence d'Etat, citant la lettre.
- "Gang de Shanghai" -
L'annonce de son décès arrive alors qu'une vague de manifestations secoue plusieurs villes de Chine ces derniers jours, rappelant la mobilisation pro-démocratie de 1989, qui avait finalement été réprimée dans le sang.
"Pendant les graves troubles politiques qui ont secoué la Chine au printemps et à l'été 1989, le camarade Jiang Zemin a soutenu et appliqué la décision correcte du Comité central du Parti pour s'opposer aux troubles, défendre le pouvoir d'État socialiste et sauvegarder les intérêts fondamentaux du peuple", a souligné CCTV.
Deng Xiaoping l'avait appelé à la tête du Parti communiste chinois en juin 1989, impressionné par la maîtrise avec laquelle Jiang Zemin venait de mettre fin pacifiquement aux manifestations dans sa ville de Shanghai, sans verser le sang comme à Pékin. Après 13 ans à la tête du parti (1989-2002), il deviendra président durant dix ans (1993-2003).
Selon les analystes, Jiang Zemin et son "gang de Shanghai" --la faction le soutenant-- ont continué à avoir une grande influence sur la politique chinoise longtemps après son départ du pouvoir.
Immédiatement après l'annonce de son décès, les médias d'Etat ont tous publié la même photo en noir et blanc d'un chrysanthème sur les comptes officiels du réseau social chinois Weibo.
L'article consacré à l'ex-président sur l'encyclopédie en ligne Baidu, sorte de Wikipedia chinois, était lui aussi en noir et blanc.
Quand Jiang Zemin a officiellement été désigné en 1989 par l'ex-dirigeant Deng Xiaoping comme son successeur, la Chine n'en était qu'aux prémices de sa modernisation économique.
Mais lorsqu'il a quitté ses fonctions de président en 2003, la Chine était devenue membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avait remporté l'organisation des Jeux olympiques de Pékin 2008 et était en passe de devenir une superpuissance.
Ancien maire et chef du Parti communiste à Shanghai, Jiang Zemin a continué, avec un cercle de dirigeants proches, d'exercer une influence sur la vie politique chinoise même après sa retraite officielle, selon des analystes.
Il laisse derrière lui sa femme Wang Yeping ainsi que deux fils.

" width="200" align="left">  L'ancien président chinois Jiang Zemin, qui avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements de 1989 jusqu'au début des années 2000, est décédé mercredi à l'âge de 96 ans, a annoncé l'agence d'Etat Chine Nouvelle. Il était arrivé au pouvoir au lendemain ...
Poursuivre...
INTERNATIONALPrésidentielle au Mali : Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé se retrouvent au second tour
Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta affrontera Soumaïla Cissé lors d’un second tour prévu le 12 août, rapporte Jeune Afrique. Selon les résultats proclamés jeudi 2 août par le ministre de l’Administration territoriale, IBK a obtenu 41,42% des voix, et son principal rival Soumaïla Cissé 17,80%. Selon les chiffres officiels, le taux de participation est faible : seulement 43,06% des électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 29 juillet.

Comme en 2013, le second tour de la présidentielle malienne opposera donc le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), au chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Ibrahim Boubacar Keïta a obtenu 41,42% des suffrages exprimés, Soumaïla Cissé est pour sa part crédité de 17,80%, a annoncé jeudi le ministre de l’Administration territoriale.
L’opposition dénonce de nombreuses fraudes
Mercredi, avant même l’annonce de ces chiffres, deux tiers des 24 candidats au premier tour avaient dénoncé des résultats « affectés par des irrégularités » dans une série de circonscriptions, évoquant des « bourrages d’urnes » et l’« achat de votes » dans une déclaration commune signée par le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, 68 ans.
Jeune Afrique

" width="200" align="left"> Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta affrontera Soumaïla Cissé lors d’un second tour prévu le 12 août, rapporte Jeune Afrique. Selon les résultats proclamés jeudi 2 août par le ministre de l’Administration territoriale, IBK a obtenu 41,42% des voix, et son principal ...
Poursuivre...
INTERNATIONALÉlection présidentielle au Mali : Appel de la Secrétaire générale de la Francophonie
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, suit avec une très grande attention le déroulement du processus électoral au Mali

Saisie de la mise en ligne d’un fichier électoral qui ne serait pas conforme au fichier validé par le Comité national d’audit avec le soutien des experts de l’OIF, la Secrétaire générale exprime sa très vive préoccupation.

À moins d’une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, Michaëlle Jean exhorte l’ensemble des parties prenantes à maintenir une démarche inclusive et consensuelle autour du seul fichier dûment validé par le Comité national

 « J’encourage ainsi toutes les parties prenantes, la classe politique et  les institutions en charge des élections, à oeuvrer en faveur d’un climat de confiance pour un processus électoral consensuel et transparent. L’OIF reste résolument engagée et disponible pour continuer d’apporter son appui à la tenue de cette élection présidentielle, qui marque une étape décisive dans la consolidation de la paix et de la démocratie au Mali ». La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, suit avec une très grande attention le déroulement du processus électoral au Mali.

Dans ce cadre, la mission de l’OIF conduite par M. Dileita Mohamed Dileita, sera de nouveau déployée à Bamako dès demain.

 Admin

 

" width="200" align="left"> La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, suit avec une très grande attention le déroulement du processus électoral au Mali Saisie de la mise en ligne d’un fichier électoral qui ne serait pas conforme au fichier validé par le Comité ...
Poursuivre...
INTERNATIONALUne mission d’information électorale déployée au Mali
La francophonie informe dans un communiqué transmis à la rédaction de dental, qu’une mission d’information sur le processus électoral est déployée à Bamako. Ce communiqué est reproduit in-extenso ci-après.

« Dans le cadre du soutien que la Francophonie apporte à la préparation du processus électoral au Mali, et à la demande des autorités de cet Etat membre, la Secrétaire générale de la Francophonie a déployé une mission d’information à Bamako, du 21 au 24 mars 2018.

 Conduite par Son Excellence Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier Ministre de la République de Djibouti, cette mission est composée d’une parlementaire et d’experts de haut niveau venant de la France, du Sénégal et du Cameroun. Cette mission vise à s’informer sur la situation générale du pays, à évaluer, avec l’ensemble des acteurs maliens, l’avancement des préparatifs des prochains scrutins, tout en explorant les domaines d’un appui utile de l’OIF en vue de la tenue d’élections « libres, fiables et transparentes », conformément à la Déclaration de Bamako (2000).

La mission rencontrera les autorités nationales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la délégation générale aux élections, les partis politiques de la majorité et de l’opposition, et les partenaires internationaux. Sur la base des informations recueillies et de ses constats, cette mission précisera avec les acteurs maliens les modalités pratiques de l’appui de l’OIF à l’audit du fichier électoral sollicité par les autorités de ce pays.»

Mansor GAYE 
" width="200" align="left"> La francophonie informe dans un communiqué transmis à la rédaction de dental, qu’une mission d’information sur le processus électoral est déployée à Bamako. Ce communiqué est reproduit in-extenso ci-après. « Dans le cadre du soutien que la Francophonie apporte à la préparation ...
Poursuivre...
INTERNATIONAL Dans la tourmente, Facebook se dit « scandalisé d’avoir été trompé »
Facebook était toujours mercredi au cœur d’une tourmente mondiale depuis que la société Cambridge Analytica a été accusée d’avoir illégalement acquis les données de 50 millions d’utilisateurs du réseau social.

La société de Mark Zuckerberg s’est dite « scandalisée d’avoir été trompée » par l’utilisation des données de ses utilisateurs par Cambridge Analytica et a dit « comprendre la gravité du problème ».

Devant l’ampleur du scandale, une commission parlementaire britannique a demandé mardi au patron de Facebook de venir s’expliquer devant elle. Et lui a donné jusqu’à lundi pour répondre. Le jeune milliardaire a également été invité à s’exprimer devant le Parlement européen qui va « enquêter pleinement » sur cette « violation inacceptable des droits à la confidentialité des données ».

Aux Etats-Unis, les procureurs de New York et du Massachusetts ont lancé une enquête sur ce scandale et, selon les médias américains, la Commission fédérale du commerce (FTC), un organisme public chargé de veiller à la protection des consommateurs et de la concurrence, a aussi ouvert une enquête.

Les autorités chargées de la protection des données dans l’Union européenne se sont également saisies mardi de l’affaire. Le sujet était au menu d’une réunion de ces autorités à Bruxelles, a indiqué la Commission européenne, dont une représentante devait demander des « clarifications » à Facebook, dont le cours a dégringolé en Bourse.
Dans le viseur des autorités britanniques de protection des données et de la justice américaine, Cambridge Analytica a annoncé mardi la suspension de son patron Alexander Nix, qui s’était vanté d’avoir oeuvré pour Donald Trump en 2016.
Cette décision a été prise à la suite de la publication de « commentaires » de M. Nix enregistrés par la chaîne Channel 4 News, ainsi que d’autres « allégations » formulées à son encontre, qui « ne représentent pas les valeurs » de la société, spécialisée en communication stratégique et analyse de données à grande échelle, a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Les commentaires en question sont issus d’une enquête diffusée lundi et mardi par la chaîne britannique, où le patron de Cambridge Analytica apparaît en caméra cachée répondant aux questions d’un reporter à l’identité déguisée.

Aucune preuve, pas de trace écrite

Les derniers éléments publiés mardi le montrent ainsi se vantant du rôle joué par son entreprise aux Etats-Unis dans la campagne présidentielle du candidat républicain Donald Trump en 2016. Recherche, analyse, « on a dirigé sa campagne numérique », assure-t-il avant de mettre en avant le système d’e-mails auto-destructeurs qu’il utilise.
« Il n’y a aucune preuve, pas de trace écrite, rien », explique-t-il, affirmant qu’il n’y a pas de danger que les parlementaires américains percent son secret à jour. « Ce sont des hommes politiques, pas des techniciens. Ils ne comprennent pas comment ça marche ».
CA, qui dispose de bureaux au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, est accusé d’avoir récupéré sans leur consentement les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs, afin de peser dans la campagne de Donald Trump.

Channel 4 News a également diffusé une interview enregistrée avec Hillary Clinton en octobre 2017.
« Il y avait une campagne d’un genre tout nouveau qui était menée dans le camp d’en face », y explique l’ancienne candidate démocrate en dénonçant « un effort de propagande ». « La vraie question c’est de savoir comment les Russes ont pu cibler aussi précisément les électeurs indécis dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie », trois Etats remportés par le milliardaire républicain, ajoute-t-elle.
Dans les enregistrements publiés lundi, Alexander Nix suggère également des techniques pour mettre en difficulté un rival politique, comme par exemple le fait d' »envoyer des filles autour de la maison du candidat ». Interrogé dans le quotidien The Times, Alexander Nix a démenti avoir tenté de piéger des hommes politiques. Cambridge Analytica a de son côté « nié fermement » ces accusations.
Au Royaume-Uni, l’Information Commissioner’s Office (ICO), autorité indépendante chargée de réguler le secteur et de protéger les données personnelles, a demandé l’autorisation d’enquêter au sein de CA afin de pouvoir « fouiller les serveurs » et « effectuer une vérification des données ».
Facebook, comme Twitter ou Google, est accusé depuis des mois d’avoir servi à des entités liées à la Russie pour manipuler l’opinion publique, en particulier lors de la campagne présidentielle américaine ou celle du référendum sur le Brexit en 2016. Ils sont aussi régulièrement accusés de ne pas assez protéger les données personnelles de leurs utilisateurs, qui sont la base de leur modèle économique.

 AFP

" width="200" align="left">  Facebook était toujours mercredi au cœur d’une tourmente mondiale depuis que la société Cambridge Analytica a été accusée d’avoir illégalement acquis les données de 50 millions d’utilisateurs du réseau social. La société de Mark Zuckerberg ...
Poursuivre...
INTERNATIONALMali: les Peuls manifestent à Bamako pour dénoncer les amalgames
 Les Peuls du Mali sont en colère. Ils dénoncent les amalgames qui tuent. Rien que la semaine dernière plus de 25 d’entre eux ont été assassinés, soit sans raison, sans parce qu’ils sont accusés de collusion avec les jihadistes. Et lors d’un rassemblement, ce jeudi matin à Bamako, plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur ras-le-bol vis-à-vis de cette situation.

C’est depuis 2015 que cet amalgame a fait surface au Mali. Depuis l’émergence du Front de libération du Macina, un groupe terroriste composé essentiellement de Peuls, qui agit dans la région du Macina au centre du pays. Une région gangrénée aujourd’hui par l’insécurité.

Et si des Peuls sont affiliés aux groupes terroristes, la plupart des Peuls sont aujourd’hui des victimes et c’est ce que tenaient à rappeler ce matin les manifestants. Victimes d’abord des jihadistes qui ont forcé certains chefs de villages peuls à déménager, qui ont tué des habitants pour avoir informé l’armée, ou des religieux qui refusaient leur diktat. Victimes parfois d’exactions de l’armée également, par amalgame toujours.

Ces dernières semaines, ils accusent une milice qui porterait le nom des chasseurs dozos, et dans laquelle on retrouve des Dogons, mais aussi des gens qui ne seraient pas maliens pour Amadou Nassrou Dicko, le président de l’association Andal Pulaako Mali, un des organisateurs de la marche : « La situation est très grave. Et de jour en jour, ça s’aggrave. Aujourd’hui, il y a une milice appelée Dozo, qui est descendue dans le centre et qui est en train de descendre dans les villages tuer les gens n’importe comment. Ils arrêtent même des voitures pour faire descendre les gens des voitures et les égorger. Ils brûlent les cases, ils tuent les animaux des Peuls. C’est très grave ! C’est une milice fabriquée. On ne sait pas qui tire les ficelles, mais ce qui est sûr c’est que cette situation-là n’est pas claire. Et ça risque de contaminer toute la région entière. Aujourd’hui, c’est Koro. Hier, c’était à Djenné. Demain, on ne sait pas si ce ne sera pas Douentza, chez nous, à Bankass ou Bandiagara ».

Qui tire les ficelles et a intérêt à monter les communautés les unes contre les autres ? C’est la question qui revient souvent. Contrairement à d’autres violences qui ont opposé les Dogons sédentaires aux éleveurs peuls, la racine des dernières exactions n’est à priori pas celle-là. Mais le risque de vengeance communautaire existe lui bel et bien. C’est ce que rappellent les Peuls aujourd’hui.
( Avec rfi.fr )

" width="200" align="left">  Les Peuls du Mali sont en colère. Ils dénoncent les amalgames qui tuent. Rien que la semaine dernière plus de 25 d’entre eux ont été assassinés, soit sans raison, sans parce qu’ils sont accusés de collusion avec les jihadistes. Et lors d’un ...
Poursuivre...
INTERNATIONALDiplomatie : Ali Bongo reçoit un invité spécial de Macky Sall
Le Président Ali Bongo Ondimba, a reçu jeudi en audience M. Abdoulaye Sally Sall, envoyé spécial du président de la république sénégalaise, Macky Sall.

Venu féliciter, au nom de son pays, le président Ali Bongo Ondimba pour la mise en œuvre du Plan de diversification de l’économie gabonaise, M. Sall, Conseiller Spécial de Macky Sall, a souligné que le modèle gabonais était un modèle de réussite, particulièrement en raison de la conjoncture défavorable actuelle à travers le monde et singulièrement sur le continent africain.

Au cours de l’audience, l’émissaire du président sénégalais a par ailleurs tenu à remercier le président gabonais pour avoir pris part en décembre dernier à la cérémonie d’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Ce tête à tête entre le chef de l’Etat et son hôte a également été l’occasion d’un tour d’horizon sur la coopération bilatérale entre le Gabon et le Sénégal. Ali Bongo Ondimba et son homologue sénégalais entendent hisser les liens entre le Gabon et le Sénégal à un niveau supérieur.

Le Gabon et le Sénégal entretiennent des relations bilatérales vieilles de plus de 50 ans, axées notamment sur la coopération militaire, la formation professionnelle et l’enseignement universitaire, rappelle-t-on.

Afrik.com
 
" width="200" align="left"> Le Président Ali Bongo Ondimba, a reçu jeudi en audience M. Abdoulaye Sally Sall, envoyé spécial du président de la république sénégalaise, Macky Sall. Venu féliciter, au nom de son pays, le président Ali Bongo Ondimba pour la mise en œ...
Poursuivre...
Théodore Monteil : « Une nouvelle majorité parlementaire pourrait revenir sur cette décision d’amnistie »


Présidentielle au Sénégal : Le dialogue national propose une date


Macky, le Président que nous allons regretter* – El Hadji Assane Sall


Mise à l’écart par la TFM, Bineta Diallo démissionne et annonce qu’elle est actionnaire majoritaire d’un média


Affaire Sitor Ndour Après le renvoi du procès son avocat Me El Haj Diouf parle de complot


Soldats tués au Mali : l’État du Sénégal compte accompagner les familles des victimes


Le Maire de Marsassoum liste les réalisations dans sa Commune


Mamadou Diop Decroix : « Des personnes portent un projet d’élimination des confréries »


Collision entre deux bus à Kaffrine: Ce que l’on sait du drame


Samuel SARR sabre Mimi Touré


Concert de casseroles : un moment inopportun, selon le Forum du Justiciable


En tournée à Tambacounda Macky Sall annonce le désenclavement de la région


Urgent – Affaire Amy Ndiaye Gniby : Le procureur requiert 2 ans fermes contre les 2 députés du Pur, délibéré le…


Vélingara Le Rassemblement pour la Citoyenneté rejoint l’APR et fait cap sur 2024


MAMADOU SOW PRESIDENT DE L’ANADESE « La traque des pyromanes et le renforcement des peines…. »


Ucg « épinglée» par la Cour des Comptes : Mass Thiam sert une réponse salée à un « maître chanteur »


Le 3eme mandat hante Mimi Touré


Karim Wade signe son come back




Dame Diop explique aux jeunes de Keur Massar


Moustapha Niasse daa wara joguee ci boppu assemblée nationale


SÉNÉGAL : 96 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 109 nouveaux guéris et 17 cas graves en réanimation.


la maison de Macky à Ndouloumadji n'a jamais été incendiée


Dentaltv- Mame Mor écurie Mbaye Guèye gayndeek Faas baa ngook


Dentaltv- Liiru Jr :Wouli su deggalee boppam na jël sama avance


Dentaltv: Mame Cheikh Ibrahima Fall doit inspirer notre vivre ensemble


Kawteef: Xooleen daw tuberculose fii ci Yeumbeul


DentalTV: Teuss! Regardez ce que le comédien Baba Sy dit de Leyti Fall


DentalTV: Kaawteef! Mamadou Yaya BA se défoule sur Idrissa Seck


DentalTV- Un sage peul fixe des priorités au président Macky Sall


DentalTV:Pr Tamsir Sylla dénonce le comportement des forces... Regardez


Dental TV: Eskey! Voilà un rappelle à l'ordre d'un petit fils de sérigne Touba


DentalTv: Abdoul Khadre Kane, premier almamy du Fouta Toro


DentalTv: Moussa Baldé à ses militants " Je suis pour la coopération et la mutualisation..."


DentalTv-Imam Grande mosquée:”Démocratie ne veut pas dire indiscipline”


Polémique-Wiri Wiri - Oustaz Alioune Sall tranche le débat : "Sëy bi…"


Pr Lamane Mbaye il y a une sorte de tocardisation....


Bécaye Mbaye parle des futurs adversaires de Eumeu Sène roi des arènes


Eumeu Sène nouveau roi des arènes


Adae/j gèle ses activités dans Bby


Le Sénégal étouffe sous le poids des déchets plastiques


Dr Assane KA "Auchan n'est pas accepté au Sénégal..."


Mame Diarra Mbaye""Auchan est un prédateur économique"


"PROPLAST EST LA SOLUTION A..."


Il nous faut de la tranquillité dans ce pays


Les sacs plastiques nous tuent


Le 3ème âge de Yeumbeul sud interpelle l'état


Le centre national psychiatrique souffre d'un manque de personnel qualifié


DentalTv:Dabel BA "nous voulons une maison de la femme à Yeumbeul sud"


Bour Guéweul fusille le maire de Yeumbeul nord


Dr Alioune Diop "Il y'a une urgence de régler la question des candidatures


souleymane Ndoye invite le gouvernement à prendre ses responsabilités


Charles Mendy avertit Bougane Guèye Dany


Mame Mbaye révèle les solutions au chômage des jeunes


Les acteurs de la santé communautaire en conclave à Pikine


Les élèves également étaient de la partie


Serigne Babacar KANE rend hommage aux forces de défense et de sécurité


Belle prestation des majorettes de Rio


Tout sur le bilan financier du Forum économique de Rufisque


Ansoumana Dione invite le président Macky Sall à...


Nafissatou Diouf happée par l'Apr


Rufisque honore Anta Madjiguène Ndiaye


Yatma Fall réclame un plan départemental


Souleymane Ndoye explique le Forum de Rufisque


Ndeye Ndack Diaw " la femme est régulatrice..."


Thierno Mbengue président des mareyeurs du Sénégal explique la ...


Une solution à l'avancée de la mer à Rufisque


Agression des zones d'eau: Mame Thierno Dieng incrimine l'administration


Oustaz Modou Dieng Les sénégalais doivent s'inspirer de l'idéologie mouride


Alioune Leye déchire le budget de Ndiagne Diop


Les sirènes de la division refont surface à Bambilor


Ipar milite pour l'accès des femmes au foncier


Des stagiaires prêts à service l'école sénégalaise


Gorgui Ciss "Il nous faut développer l'agriculture urbaine dans Rufisque"


Oumar Guèye" Souleymane Ndoye est sur la bonne voie..."


Souleymane Ndoye "Il n'y a pas d'opposition à Rufisque"


oumar Guèye plane sur Rufisque


Thérèse Faye Diouf "L'opposition n'a aucun bilan à opposer au président Macky Sall Regardez


Abdoulaye Ndour DAGE Présidence à Ndiaye Diop "vous êtes sur la bonne voie.. " Regardez


Belle prestation de Khar Mbaye


Salimata arrose les femmes à coup de millions


"Les danseuses léboues impressionnent " Regardez


DentalTV:Voici le folklore qui accompagne la visite de nos ministres. Ici Diène Farba Sarr" Regardez


DentalTV: Thierno Aliou BA sur l'émigration Regardez


VIDEO : Tapha Tine trop fort pour Yékini Jr


DentalTV- "Cherif Mballo critique la décision américaine mais félicite Trump " Regardez


Video-Moustapha Niasse : « Je ne demande pas à être reconduit à la tête de l’AFP »


Rama Yade :"L'AIBD sera un des marqueurs forts du PSE et du septennat de Macky Sall"


Dental Tv:" Effage agresse et jette Cité Diarafe en prison à ciel ouvert"


Macky Sall: Abdoulaye Wade a entamé le travail de l’AIBD, nous l’avons redressé et continué – Regardez


Dr Moustapha Cissé coordonnateur adjoint du PNLP


Madické Niang s'explique sur la demande d'ajournement ...


La LONASE soutient la lutte contre le cancer


DentalTV: Le coordonnateur de Horizon 2019 Ak Karim s'en prend à Cheikh Yérim Seck REGARDEZ


DentalTV: A l'assaut de la mort REGARDEZ


DentalTv: Admirez ce chef-d'oeuvre du président Wade


DentalTV- Les négligences de la SDE sur la conduite du Lac De Guiers REGARDEZ


La divagation des animaux n'épargne pas Dakar REGARDEZ


DentalTV- Législatives 2017: Kalidou Diallo tire les leçons de ces élections à mi-mandat


Maham KA réclame 3 millions au ministre Aly Ngouille Ndiaye


Yoro BA de l'Apr sur l'unité de BbyRegardez


DentalTV- Ndèye Fatou Diouf:Le porte-à-porte permet de relever beaucoup d'amalgames


Dr Cheikh présente les investis à ses militants REGARDEZ


Les victimes des démolitions accusent l'état et la Descos


Cheikh Tidiane Diouf, liste les réalisations de l'équipe du maire de Diass


Mariama Dione 2ème adjoint au maire de Diass


DentalTv: Convention Unacois/Jappoo et Ensup pour un centre incubation de jeunes entrepreneurs.


Macky à l’imam: L’Etat ne peut rien sur les deux Korites, Mais…


Alla Dieng, Sg Unacois expose le gala d l'entreprise


Papa Saer Gueye se prononce sur les investitures dans la diaspora: regardez


Hué par des étudiants, Alpha Condé pique une colère noire


L'ARTP appuie l'enseignement supérieur à hauteur 2 milliards 400 millions FCFA


Dior Thiam PCA FGA" Macky Sall fera le bon choix des candidats à la députation."


Kalidou Diallo se prononce sur la situation politique et syndicale REGARDEZ


Législatives 2017: Un analyste politiique donne les chances de la coalition BBY


Quand Mamadou Yaya Ba parle de Guédiawaye Reardez


Dr Pape Amadou Fall invite à la cohésion de Bby


Grande bataille pour les législatives


L"édile de Mérina Ndakhar oeuvre pour une large victoire de Bby aux législatives


les obsèques de Serigne Cheikh Al Maktoum avec Al Amine, Macky Sall et…


HORIZON 2019 AK KARIM WADE DEROULE A MALIKA


Ousman Badjie, chief of Gambia army force


Youssou Touré danse en plein meeting Regardez


Des bus climatisés pour Ndioum et Podor


Macky veut corser les peines contre les voleurs de bétail


Vidéo incroyable: Yaya Jammeh au téléphone avec le nouveau Président Gambien


Le libéral se défoule sur Benno Bokk Yaakaar


Guédiawaye: Benno Gagne les élections du HCCT


Ndaanaan bientôt sur DentalTV


L'auto-stop, un danger social


DentalTV: Nemmeeku


Revivez le combat Lac de Guiers 2 vs Yekini en vidéo


Tacko Camara invoque les esprits pour une paix au Sénégal


Momar Ndao soutient la médecine traditionnelle


intégration de vidéos


Violence entre garçons et filles


Trente minutes sans limite


Voici une des négligences des sénégalais


Le Civisme des sénégalais en question


Furli avec Leïty Ndong


Furli une émission de lutte sur DentalTV


Trente minutes sans limite


La prière, seul rempart face au terrorisme


Regardez:Comment se soigner par les plantes


Boune Dionne s'essaie à la plaidoirie


Comment Aïda Mbodji gère ses réunions politiques


Birima Mangara galvanise ses services


Prévention routière


Des populations de Ouakam crient au bradage de leurs terres


Graves révélations sur Idrissa Seck


© Copyright Le Dental 2016 - Tel: 77 401 48 57 / 78 325 27 73 - Email: barkeeje@gmail.com