Les membres du Front de Résistance (FDR) coalition composée d’organisations citoyennes et politiques notamment «Aar Sunu élection », FC25, F24, FDD.... Pataugent dans une mare d’incohérences et d’amateurisme malveillants. Tous appellent au départ du président de la République pour le 02 Avril, foulant du pied, la Constitution. Pire encore, dans le contexte politique actuel, ces opposants encagoulés cherchent à se substituer au Conseil constitutionnel, seule habilité à dire la conduite à tenir, avant et après le 02 Avril.
De toute façon, le Chef de l’Etat fidèle à ses engagements, a décidé, librement, de quitter ses fonctions de président de la République au terme de son mandat. C’est seulement, lorsque cette volonté présidentielle, recoupera avec la décision que rendra le Conseil constitutionnel, que l’on aura une réponse définitive sur la question du «02 Avril ».
Le président Macky SALL semble surpris mais pas ébranlé, par certains actes irresponsables, ces trahisons de fin de règne, ces bassesses qui se sont dévoilés sous ses yeux, depuis qu’il a annoncé son départ.
Les guignols du Front de Résistance s’arcboutent sur leur position par respect aux instructions qu’ils ont reçues de leurs bailleurs en embuscade. Mais, les boycotts récurrents de leurs appels à manifester par les Sénégalais, devraient leur permettre de mieux comprendre les limites de leur influence et la maturité politique du peuple sénégalais, après deux alternances démocratiques.
Les Sénégalais n’ont jamais adhéré au plan d’action du Front de Résistance qu’ils ont toujours boycotté.
Le Front de Résistance est un regroupement d’acteurs à la recherche de perdium, de frais de mission et de frais d’hôtel. Le peu de crédibilité qui leur restait, s’effrite de jour en jour, face à l’hommage appuyé que la CEDEAO a rendu au président de la République, Macky SALL. La forte mobilisation des sénégalais lors du rassemblement pacifique du mouvement « Macky à cœur », suffit comme réponse à ses détracteurs en panne de cohérence et par manque d'esprit républicain
Le renoncement à une 3e candidature a fini de rassurer les partenaires internationaux du Sénégal, sur la dimension républicaine de ce Grand Africain, Macky SALL, attaché à l’Etat de droit, à la Constitution, à la stabilité de son pays, et pour la paix en Afrique.
Les membres du Front de résistance sont au service de groupes dangereux (pétroliers LGBT, Jihadistes, ...) dont l’objectif unique est d’installer le chaos dans le pays. Dans cette mission, ils sont soutenus par des médias internationaux surtout français et des ONG occidentales basées à Dakar porteuses du projet de lynchage contre le Sénégal et ses dirigeants.
Le président Macky SALL n’a aucune volonté, ni un intérêt à s’agripper au pouvoir. Tout le contraire, il a réitéré et bel et bien indiqué la date de son départ le 2 avril, à laquelle le conseil constitutionnel doit prendre en considération en fixant la date des élections (avec des dispositions transitoires permettant à l’intérim de droit de pouvoir finaliser le processus électoral à son terme).
Il est d'une évidence solaire qu’un jour, les Sénégalais iront le chercher partout à travers le monde, après avoir eu la chance de l’avoir comme Président de la République.
Sophie MBAYE
Sociologue,
Militante du Parti Libéralisme Social Sénégalais
Paris
Suivre votre site Dental
Sonko rend aux émigrés
Le maire de Médina Yoro Foula autonomie les femmes
ECOUTER LA RADIO EN LIGNE
RFM
Sud FM
Zik FM
RFI
Nostalgie Dakar
Walf FM
Urban FM
Lamp Fall FM
Le préfet de Rufisque très ferme avec Eiffage
Le maire Alpha Bocar Khouma se félicite...
Cheikh tidiane Dièye ministre de l'eau et l'assainissement sur les inondations...
Cheikh Dieng, nouveau DG de l'ONAS : « Le président Diomaye nous enjoint à régler la question de l’inondation »
Le 3eme mandat hante Mimi Touré
Karim Wade signe son come back
Dame Diop explique aux jeunes de Keur Massar
Moustapha Niasse daa wara joguee ci boppu assemblée nationale
SÉNÉGAL : 96 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 109 nouveaux guéris et 17 cas graves en réanimation.
la maison de Macky à Ndouloumadji n'a jamais été incendiée
Dentaltv- Mame Mor écurie Mbaye Guèye gayndeek Faas baa ngook
Dentaltv- Liiru Jr :Wouli su deggalee boppam na jël sama avance
Dentaltv: Mame Cheikh Ibrahima Fall doit inspirer notre vivre ensemble
Kawteef: Xooleen daw tuberculose fii ci Yeumbeul
DentalTV: Teuss! Regardez ce que le comédien Baba Sy dit de Leyti Fall
DentalTV: Kaawteef! Mamadou Yaya BA se défoule sur Idrissa Seck
DentalTV- Un sage peul fixe des priorités au président Macky Sall
DentalTV:Pr Tamsir Sylla dénonce le comportement des forces... Regardez
Dental TV: Eskey! Voilà un rappelle à l'ordre d'un petit fils de sérigne Touba
DentalTv: Abdoul Khadre Kane, premier almamy du Fouta Toro
DentalTv: Moussa Baldé à ses militants " Je suis pour la coopération et la mutualisation..."
DentalTv-Imam Grande mosquée:”Démocratie ne veut pas dire indiscipline”