Le Président de la Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, a enfin compris que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. En effet, les sorties intempestives et autres manipulation du Secrétaire Général des Nations Unies, du président de la CDEAO et celui de l’Union Africaine n’ont eu aucun effet sur la position de l’Etat du Mali qui considère l’incursion de soldats ivoiriens lourdement armés sur son territoire, sans objectif précisé, comme une tentative de déstabilisation avec des mercenaires. Ce qui est conforme au droit international.
Même les terroristes qui ont essayé de profiter de cette situation pour décapiter le Top Management de la transition malienne ont fait face à une puissance de feu qui ne leur a laissé aucune chance. Comme quoi, le Mali d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier.
De guerre lasse, le Président, après avoir testé la résistance des maliens, s’est finalement rappelé qu’il était africain bon teint et qu’il ne pouvait résoudre ce conflit intra africain avec des mitraillettes et des obus, un procédé foncièrement occidental, et qu’il devait au contraire épouser une posture d’humilité pour faire prévaloir le dialogue. Cela d’autant plus que la seule avancée dans ce dossier était l’œuvre de chefs religieux qui ont pu faire libérer les trois femmes des soldats qui étaient au nombre de 49 au départ.
Dans le sens de faire bouger les lignes et à la faveur du 62e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO), la France a tenté de jeter de l’huile sur le feu par l’entremise du média du Quai d’Orsay qu’est RFI. En effet, Serge Daniel a soutenu que la CDEAO exigeait la libération (ils ont pris la décision de taper du poing sur la table) des 46 militaires ivoiriens avant le premier janvier 2023.
Une fake news de première main, dès lors qu’il est établi que la conférence a dit tout le contraire sur ce sujet « La conférence rappelle et salue les différents efforts diplomatiques déployés par la CDEAO et ses Etats membres ainsi que les Nations Unies pour obtenir la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. »
Les ivoiriens ont eu l’intelligence de ne pas tomber dans le piège tendu par RFI en convoquant le Ndiatiguiya pour résoudre un problème entre frères qui partagent la culture, l’histoire et forcément l’avenir. Et l’arbre à palabre séculaire, en lieu et place de la baïonnette, aura encore fait preuve de son efficacité dans le règlement des conflits entre africains.
C’est ainsi qu’une délégation Ivoiro-Togolaise conduite par le Ministre d’Etat, ministre de la défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, frère du Président du même nom, a été reçu en audience par le Colonel Assimi Goïta et les autorités maliennes.
D’après nos sources, la délégation ivoirienne ne s’est pas déplacé pour rien si on se réfère aux propos du chef de délégation à sa sortie d’audience :’’ Comme vous le savez, il y a eu un malentendu entre la République du Mali et celle de la Côte d’Ivoire, il y a de cela quelques mois. Il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait avec nos frères maliens et le Président Assimi Goïta nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du Président Alassane Ouattara’’. Sur un autre versant, même si le mémorandum du jour n’est pas disponible, il est possible de subodorer, à la faveur du climat convivial à la sortie, qu’une issue heureuse est envisageable pour cette brouille qui qui n’a que trop duré. Dental retient la leçon du jeune Faure Gnassingbé aux autres présidents de la CDEAO. Là où les autres ont échoué, il aura réussi un coup de maître par sa patience, sa capacité d’écoute et sa résilience diplomatique. Quant au Mali du Président Assimi Goïta, il reste dans sa posture de bâtisseur de vérité de la CDEAO et la stratégie finalement adoptée nous confirme la puissance de l’intelligence collective mise au service d’un but recherché.
Moon Keene
Suivre votre site Dental
Sonko rend aux émigrés
Le maire de Médina Yoro Foula autonomie les femmes
ECOUTER LA RADIO EN LIGNE
RFM
Sud FM
Zik FM
RFI
Nostalgie Dakar
Walf FM
Urban FM
Lamp Fall FM
Le préfet de Rufisque très ferme avec Eiffage
Le maire Alpha Bocar Khouma se félicite...
Cheikh tidiane Dièye ministre de l'eau et l'assainissement sur les inondations...
Cheikh Dieng, nouveau DG de l'ONAS : « Le président Diomaye nous enjoint à régler la question de l’inondation »
Le 3eme mandat hante Mimi Touré
Karim Wade signe son come back
Dame Diop explique aux jeunes de Keur Massar
Moustapha Niasse daa wara joguee ci boppu assemblée nationale
SÉNÉGAL : 96 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 109 nouveaux guéris et 17 cas graves en réanimation.
la maison de Macky à Ndouloumadji n'a jamais été incendiée
Dentaltv- Mame Mor écurie Mbaye Guèye gayndeek Faas baa ngook
Dentaltv- Liiru Jr :Wouli su deggalee boppam na jël sama avance
Dentaltv: Mame Cheikh Ibrahima Fall doit inspirer notre vivre ensemble
Kawteef: Xooleen daw tuberculose fii ci Yeumbeul
DentalTV: Teuss! Regardez ce que le comédien Baba Sy dit de Leyti Fall
DentalTV: Kaawteef! Mamadou Yaya BA se défoule sur Idrissa Seck
DentalTV- Un sage peul fixe des priorités au président Macky Sall
DentalTV:Pr Tamsir Sylla dénonce le comportement des forces... Regardez
Dental TV: Eskey! Voilà un rappelle à l'ordre d'un petit fils de sérigne Touba
DentalTv: Abdoul Khadre Kane, premier almamy du Fouta Toro
DentalTv: Moussa Baldé à ses militants " Je suis pour la coopération et la mutualisation..."
DentalTv-Imam Grande mosquée:”Démocratie ne veut pas dire indiscipline”