Mutilations génitales féminines: la Guinée en tête peloton
L’excision est en progression nette malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation pour son abandon. En tout cas c’est ce qui ressort du nouveau bilan rendu public par l’UNICEF, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. Selon l’Unicef, il y a 200 millions de femmes qui ont subi une mutilation sexuelle, contre 140 millions en 2014. Il est à signaler également que la Guinée occupe la première place des pays qui pratique l’excision.
Un nouveau rapport de l’UNICEF publié le 5 février 2017, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, indique qu’au moins 200 millions de filles et de femmes en vie ont subi des mutilations sexuelles dans 30 pays. En 2014, les victimes étaient au nombre de 140 millions.
L’excision touche de plus en plus de femmes en raison de la hausse démographique et de croyances tenaces. Et les chiffrent donnent des frissons. Au total, neuf pays pratiquent les mutilations sexuelles de 75 à 100% : l’Egypte, le Soudan, la Somalie, la Sierra Leone, la Guinée Equatoriale, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et l’Indonésie. Selon L’UNICEF, en Egypte, 91% des femmes âgées de 14 à 49 sont victimes d’excision, soit 27,2 millions de femmes. Au Soudan, la pratique la plus courante est l’infibulation, et touche 87,6% des femmes. Au Mali, 73% des femmes et 70% des hommes sont favorables à cette pratique, dont 89% des femmes en sont victimes. En Guinée, 96% des femmes ont subi une excision, ce qui fait de ce pays le champion de la mutilation génitale. L’Article 407 du Code de l’Enfant Guinéen punit de trois mois à deux ans de prison et de 300 000 à 1 million de francs guinéens d’amende toute personne qui aura participé à la mutilation d’un enfant. La peine peut aller de 5 ans à 20 ans d’emprisonnement si l’enfant meurt.
En Indonésie, 96% des femmes en sont également victimes. L’excision y est autorisée légalement depuis 2010 à cause de la pression de la société religieuse qui la légitime et qui autorise les professionnels de la santé à la pratiquer. L’UNICEF précise que les mutilations sexuelles sont également réalisées en Mauritanie, en Ethiopie, au Sénégal, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Kenya, au Tchad, au Bénin, au Nigeria, en Centrafrique, en Tanzanie, au Yémen, en Irak, au Cameroun, au Niger et au Ghana. Toutefois, le nombre d’excision chez les filles de 15 à 19 ans a diminué de 41 points au Liberia, 31 au Burkina Faso, 30 au Kenya et 27 en Egypte au cours des 30 dernières années. Admin
Suivre votre site Dental
Sonko rend aux émigrés
Le maire de Médina Yoro Foula autonomie les femmes
ECOUTER LA RADIO EN LIGNE
RFM
Sud FM
Zik FM
RFI
Nostalgie Dakar
Walf FM
Urban FM
Lamp Fall FM
Le préfet de Rufisque très ferme avec Eiffage
Le maire Alpha Bocar Khouma se félicite...
Cheikh tidiane Dièye ministre de l'eau et l'assainissement sur les inondations...
Cheikh Dieng, nouveau DG de l'ONAS : « Le président Diomaye nous enjoint à régler la question de l’inondation »
Le 3eme mandat hante Mimi Touré
Karim Wade signe son come back
Dame Diop explique aux jeunes de Keur Massar
Moustapha Niasse daa wara joguee ci boppu assemblée nationale
SÉNÉGAL : 96 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 109 nouveaux guéris et 17 cas graves en réanimation.
la maison de Macky à Ndouloumadji n'a jamais été incendiée
Dentaltv- Mame Mor écurie Mbaye Guèye gayndeek Faas baa ngook
Dentaltv- Liiru Jr :Wouli su deggalee boppam na jël sama avance
Dentaltv: Mame Cheikh Ibrahima Fall doit inspirer notre vivre ensemble
Kawteef: Xooleen daw tuberculose fii ci Yeumbeul
DentalTV: Teuss! Regardez ce que le comédien Baba Sy dit de Leyti Fall
DentalTV: Kaawteef! Mamadou Yaya BA se défoule sur Idrissa Seck
DentalTV- Un sage peul fixe des priorités au président Macky Sall
DentalTV:Pr Tamsir Sylla dénonce le comportement des forces... Regardez
Dental TV: Eskey! Voilà un rappelle à l'ordre d'un petit fils de sérigne Touba
DentalTv: Abdoul Khadre Kane, premier almamy du Fouta Toro
DentalTv: Moussa Baldé à ses militants " Je suis pour la coopération et la mutualisation..."
DentalTv-Imam Grande mosquée:”Démocratie ne veut pas dire indiscipline”